2 jul 2012

Fleurs de cendre

Je me suis réveillée avec la forte odeur de fumée qui nous vient des incendies forestiers autour de Valencia. Pendant que certains célèbrent la victoire de l’Espagne au soccer, d’autres pleurent la perte des forêts, et puis d’autres encore pleurent et se réjouissent tout à la fois.

En toile de fond, la très forte crise économique qui ne lâche pas, la victoire au football, les incendies qui font rage et se font présents par l’odeur et les fleurs de cendre qui parviennent jusqu’à nous.

En communion avec ce grand chaos, mes pleurs côtoient ma joie. Une nouvelle paix, une nouvelle confiance, s’installent en moi. Les vieilles structures sont en train de tomber. J’accueille les fleurs de cendre qui sont entrées dans mon salon juste avant mon départ pour une fin de semaine de transformation personnelle.

Plus près de la mort, plus près de la vie, dans la grande chaîne de l’humanité, élément transformateur, je suis eau et feu tout à la fois, et mes pleurs côtoient ma joie dans une nouvelle paix.


Me he despertado con un fuerte olor a humo de los incendios forestales de alrededor de Valencia. Mientras algunos celebran la victoria de España en la Eurocopa, otros lloran la pérdida de sus bosques, y además otros lloran y se alegran el corazón al mismo tiempo.


Como telón de fondo, una crisis económica muy fuerte que no cesa, la victoria al futbol del equipo nacional, los incendios causando estragos y haciéndose presentes por el olor y las flores de ceniza que llegan hasta nuestras casas.

En comunión con este gran caos, mis lágrimas son uno con mi alegría. Una nueva paz, una nueva confianza, se están acomodando en mi interior. Las viejas estructuras se están derrumbando. Recibo las flores de ceniza que han llegado hasta mi salón justo antes de mi partida hacia un fin de semana de transformación personal.

Más cerca de la muerte, más cerca de la vida, formando parte de la gran cadena humana, elemento transformador, soy agua y soy fuego a la vez, y mis lágrimas son uno con mi alegría en una nueva paz.